Veradoclub France
01 Novembre 2024 00:21:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Infiltrations" cap camarat  (Lu 3896 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« le: 19 Septembre 2022 18:35:13 »

Hello la team!
Alors, je sais pas si ce fil est dans la bonne rubrique, au pire les modos feront le nécessaire  Grimaçant.

Trêve de plaisanterie, en début d année, 1 an après l achat du cc695, je bricole sur le bateau et je descend  dans la cale, la ou se trouve les réservoirs essences et eau douce.
Une sensation de mousse un bruit de fines bulles , un pshiiit régulier à l avance de mes pas ....

Bref next on verra plus tard...
3 mois après environ en plein hiver je remonte sur bateau prendre des côtes... et re - pshittt ...
La en revanche, j analyse et je perce au foret de 8 le contre plaque est imbibé d eau ça pue l essence ⛽.
Scie cloche en main, j opére, et je fini pas retirer 50 ou 60 litres d un liquide brun aux vapeurs d essences .
A ce niveau c est plus possible, j aspire tout et je laisse sécher.
Au mois d avril , je découvre le fond de cale plus ou moins sèche, mais le contrepalque complètement delaminé...
A nouveau j opére je découpe le fond de cale pour supprimer l ensemble pourrie.

Visiblement ce caisson est plutôt étanche l eau ne s en va pas ... de l eau oui ...
Ce liquide brun a l odeur d essence n est pas inflammable, j avais en premier lieu pensé à une fuite du réservoir...mais non.
Sûrement de l eau prisonnière en contact avec la résine... bref du sale .

Ce caisson presque étanche laisse entrer de l eau ... mais la piège...
Du coup j ai percer deux trous de maniere à drainer ce liquide au niveau de la pompe de cale .

Remise en état du fond de cale , resine , top coat...
Mise à l eau et vacances ...

Sortie d eau et la .... re liquide dans fond ...( les trois réalisés ne sont pas au niveau zéro du coup ça stagne un peu 2ou 3 cm.

Lors de la réfection j ai réalisé un trappe de visite ...d ou la facilité de contrôle.

Selon vous, d ou pourrais venir ce liquide ?
J ai condamné les portes Cannes, je pensais que ça venait de la ...
Quelle est la conception de cette coque ?
Quel est l utilité de ce caisson qui retient l eau ?

La j avoue être perplexe, cet hiver je gomme la coque pour voir si un dommage sur la sous marine a été camouflé...

Qu en pensez vous ?
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 19 Septembre 2022 20:20:47 »

Un Jeanneau sans flotte au fond, c'est comme un Land sans tache d'huile dessous ! Sourire

Il y a 2 " sources" de flotte typiques pour la cale d'un Jeanneau :

Le liston dont les vis n'ont pas connu le sika.

La baille mouillage dont la passe coque ne passe pas tout par la coque

À vérifier en premier.

Même si ça n'explique pas la couleur.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4123


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 131.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2022 20:23:37 »

Hello,

J'ai un cap camarat 675, donc exactement le même que toi.

Pour moi l'eau que tu as sous le find du coffre vient de la cabine.
Elle rentre par le contre plaqué sous la moquette.
Et elle rentre dans la cabine par les coffres pas a 100% étanches.
A par grosse mer, c'est de l'eau douce...

Depuis que j'ai stratifié le sol de la cabine je n'ai plus d'eau sous le fond du coffre arrière, mais j'ai de l'eau dans la cabine...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2022 05:35:11 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur. Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 20 Septembre 2022 06:50:20 »

Et bien moi, cette année, je n'ai pas eu d'eau dans la cale. Je soupçonne un trou sous la flottaison par lequel l'eau de la cale a pu s'échapper. Faudra que je regarde
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 20 Septembre 2022 06:56:42 »

C'est suspect !  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 20 Septembre 2022 07:00:42 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur.
Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.


C'est vraiment  .. " Dalot "  , hein  ?  ...



s'cusez moi, ...  Embarrassé  on m'appelle pour le petit déj' ...   Clin d'oeil    je dois filer  .. Tire la langue.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6886


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 20 Septembre 2022 07:23:56 »

Bonjour

Avec ma MF695 dès lors que je rince avec insistance ma chaine de mouillage dans la baille , j'ai de l'eau douce dans le puit avant du propulseur , je ne vois pas d'où peut passer l'eau ?.


Journalisée

Philippe
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #8 le: 20 Septembre 2022 09:37:17 »

Un Jeanneau sans flotte au fond, c'est comme un Land sans tache d'huile dessous ! Sourire

Il y a 2 " sources" de flotte typiques pour la cale d'un Jeanneau :

Le liston dont les vis n'ont pas connu le sika.

La baille mouillage dont la passe coque ne passe pas tout par la coque

À vérifier en premier.

Même si ça n'explique pas la couleur.

Oui mais plus de 50 litres d eau ... Pleurs
Je vais examiner avec attention le liston quitte à  démonter complètement...
Concernant la baille a mouillage, j avais déjà remarqué un problème, gratte et débarrassé le bois pourrie, séché et rebouché, je ne pense pas que ça vienne de la ...
Journalisée
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #9 le: 20 Septembre 2022 09:43:36 »

Hello,

J'ai un cap camarat 675, donc exactement le même que toi.

Pour moi l'eau que tu as sous le find du coffre vient de la cabine.
Elle rentre par le contre plaqué sous la moquette.
Et elle rentre dans la cabine par les coffres pas a 100% étanches.
A par grosse mer, c'est de l'eau douce...

Depuis que j'ai stratifié le sol de la cabine je n'ai plus d'eau sous le fond du coffre arrière, mais j'ai de l'eau dans la cabine...

Hello dj mecra,
Selon toi ça proviendrait d une infiltration par les coffres ?
Mon intérieur est bien sec, la moquette aussi ...
Si seulement j vais le plan de montage du bateau ...
J aimerai vraiment comprendre pourquoi ce caisson accepte de l eau et la retient ....

Concernant la couleur , je pense à une infusion de stratifié et de contreplaqué... avec le temps ça a du bien mijoter...

Eau de mer ou eau douce ... vu la couleur et l odeur du liquide j ai rien mis à la bouche ... Grimaçant
Journalisée
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2022 09:54:52 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur. Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 20 Septembre 2022 09:56:30 »

Bonjour

Avec ma MF695 dès lors que je rince avec insistance ma chaine de mouillage dans la baille , j'ai de l'eau douce dans le puit avant du propulseur , je ne vois pas d'où peut passer l'eau ?.

Comme dit plus haut, ça peut venir du passe  coque qui n'est pas étanche.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 20 Septembre 2022 09:58:04 »

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii


Pour éviter que si madame fais tomber sa bague, elle sorte de suite dans l'eau Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 20 Septembre 2022 10:03:10 »

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii


Sur le 8.5, les dalots sont horizontaux, protégés par une grille.
Seuls les dalots de la cuvette moteur sont verticaux, le niveau bas du dalot étant au niveau de la cuvette, sauf au droit des dalots, où la cuvette est un peu plus profonde. Je pestais devant cette conception jusqu'au jour où j'ai eu une fuite hydraulique au niveau du vérin de direction. Cette conception m'a permis de ne pas mettre d'huile partout dans le port.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2968

avatar

Posteur à 33%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2022 17:03:15 »

Un ami a le même problème avec son bateau (pas un DC), il a fait des trous dans toutes les cloisons pour que l'eau puisse circuler, et installé une pompe de cale au point le plus bas.

Il m'a dit: "C'est moins de travail que de revoir tous les points d'infiltrations éventuels, à commencer par la liaison coque / pont."

L'odeur d'essence ne t'inquiète pas ? Si ça sent l'essence, c'est peut-être car il y a aussi de l'essence.....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 20 Septembre 2022 17:23:37 »

Au passage verifie les tuyaux et event de ton recervoir.

Sur mon premier bateau un peu d'eau comme tu l'as decris d'un sika vieillissant plus fuite du reservoir alu
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #16 le: 20 Septembre 2022 22:22:37 »

J ai en premier lieu pensé à une fuite du réservoir, mais les conduites sont nikel la vanne nikel , et puis le carburant serait dans la bassine et pas en dessous .

J ai essayer de voir si le liquide était inflammable .. loin du bateau biensur ...
Et l essence même noyée d eau ça brule et la rien  !

J ai acheté une caméra endoscopique chez lidle... je vais voir ça prochainement..
Journalisée
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2024


Alex
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 21 Septembre 2022 14:47:50 »

Peut être le joint de la jauge à essence qui sèche
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1420


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 22 Septembre 2022 21:46:56 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur. Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.

Idem
J'ai refait l'étanchéité au sika et plus d'eau dans la cale
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #19 le: 23 Septembre 2022 10:30:44 »

Je constate à travers vos réponses et lectures que les dalots et liston sont pour beaucoup l'origine de ou des infiltrations.
Le sika 281i résout les problèmes ?  Sans pub pour le produit biensur ... juste un produit de qualité et reconnu .. a ce propos d autres de qualité équivalent à moindre coup ? Sait on jamais !

Merci
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 14:52:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit